DOMI 2019

ACTION D’AIDE AU DEVELOPPEMENT

AU TOGO en 2018/2019


DOMI 2019


01. PRESENTATION

Le lycée bisontin Pierre-Adrien Pâris et l’Association Afriq’Energies mènent depuis bientôt vingt ans des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale dans des pays africains en développement.

Sollicité par l’Association Asmerade Togo en 2013, ce Tandem Solidaire s’investit depuis 2016 dans des travaux d’amélioration des conditions d’étude des 700 collégiens/lycéens de Tomégbé, village situé à environ 250km de Lomé.

Dans ce cadre, onze élèves volontaires scolarisés au Lycée des métiers de la construction durable Pierre-Adrien Pâris ont préparé, sur des temps extra-scolaires, durant une année l’action Domi 2019.
Accompagnés de trois enseignants (de Lettres-Histoire et de Génie Civil) et de quelques autres volontaires dont une infirmière, ce groupe s’est rendu cet automne au Togo pour mettre en œuvre ce projet.

Calendrier

Localisation de l’action

L’essentiel du séjour s’est déroulé à Tomégbé.

Pas de télévision, pas toujours l’électricité ni de réseau téléphonique, pas d’eau courante… ils étaient prévenus et ne se sont jamais plaints.

La population et les bénéficiaires togolais ont montré à l’égard des « yovos » tout au long de ce séjour la même bienveillance que celle affichée par le chef du village, Agbetete IV, à leur arrivée.

Rencontre avec le chef du village et ses conseillers


02. RÉNOVATION DE 4 SALLES DE CLASSE ET CONSTRUCTION D’UN DÉPOTOIR

Durant une vingtaine de jours le groupe a travaillé durement, au rythme de la population locale (de 6h30 à la tombée de la nuit, 6 jours sur 7), aux côtés de deux volontaires d’Asmerade Togo et de maçons togolais, sur le site du lycée de Tomégbé.

Début des travaux en collaboration avec Dodji, maçon à Tomégbé

Les six élèves de terminale Bac Professionnel et les cinq étudiants de STS Bâtiment présents ont appliqué, au profit de leurs homologues togolais, les gestes professionnels acquis en France, en ont découvert quelques-uns et ont travaillé avec des matériaux différents de ceux qui font déjà leur quotidien.

Radier du dépotoir

Murs du dépotoir

Peintures

Mise en place du faux-plafond en contreplaqué peint


03. IMMERSION

Un match de foot, des interventions des jeunes bourguignons francs comtois dans quelques classes togolaises et des échanges autour du thème de la condition féminine ont permis de couper un peu avec le chantier et ont fait la richesse de cette phase en échanges culturels (avec les élèves togolais et les volontaires) et techniques (avec les maçons).

Rencontre sportive

Présentations auprès des classes

Echanges sur le thème de la condition féminine


04. REPRISE DES PROJETS

Contributions des bénéficiaires

Salle de classe avant/après

Façade principale février 2017

novembre 2019

Dépotoir terminé

Ramassage collectif des déchets

Poubelles confectionnées à partir de bidons d’huile de palme recyclés et supports métalliques réalisés sur place


05. INAUGURATION

Les efforts physiques, moraux et financiers produits par l’ensemble des acteurs de ce projet (élèves, parents, communauté éducative, bénévoles français et togolais, bailleurs publics et privés) ont permis à ce groupe de confier avec fierté à M.Amoussou, Proviseur du Lycée de Tomégbé et aux représentants des parents d’élèves de son établissement, un bâtiment scolaire rénové et électrifié, pouvant abriter quatre salles de classe ainsi qu’un système de recueil et stockage des déchets plastiques et organiques.

Le groupe français et les principaux acteurs togolais

Athanaël et Laura

Elora, Fiona et Alicia

Gabin et Ibrahima

Alexandre, Corentin et Kévin

Tanguy et Julien

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