Accueil > REALISATIONS > 2010/11/12 > Les activités culturelles 2011

Les activités culturelles 2011

ACTION D’AIDE AU DEVELOPPEMENT

AU BURKINA FASO en 2010/2011


ACTIVITES CULTURELLES


« A LA DECOUVERTE DE L’AUTRE ET DE SA CULTURE »
Les séjours au Burkina Faso, et dans la commune de Douroula plus particulièrement, sont toujours l’occasion de rencontres extraordinaires, de moments de partage forts, d’échanges sur nos traditions et nos coutumes ainsi que les leurs.

Les projets culturels ont donc toute leur place dans ce séjour voué essentiellement au chantier de construction, par cette approche de la culture de « l’autre », nos élèves comprendront mieux l’histoire de ce pays et ses traditions ancestrales, c’est aussi la découverte d’un pays en voie de développement parmi les plus pauvres de la planète, une sensibilisation aux problèmes liés à la pauvreté.

Nous espérons ainsi que le mot solidarité et bénévolat ne resteront pas de vagues notions abstraites et que ce séjour rendra nos élèves plus responsables et citoyens.

  • Visite du musée ethnologique de Manéga
  • Visite du parc Laongo (sculptures sur granit)
  • Visite de la mare aux crocodiles de Bazoulé
  • Visite de villages : Peulh, mossi, marka, gourounsi avec la découverte de l’architecture et de l’agriculture
  • Soirée contes africains et soirée musique de percussion et danses
  • Fêtes des masques à l’occasion de l’inauguration des projets
  • Visite du musée de Douroula (archéologie et ethnologie avec l’archéologue Lassina KOTE
  • Stage de fabrication du bogolan aux couleurs de la terre
  • Visite d’un musée de la musique à Bobo
  • Visite de Bobo : vieux quartier, mosquée et marché
  • Visite des cascades de Banfora et les protubérances des dômes en grès avec les champs de cannes à sucre et rizières
  • Douche aux cascades de Banfora

  • Visite en pirogue du lac de Tengréla avec ses hippopotames
  • Visite de l’église à Boni et d’une mosquée d’architecture soudanaise à Ouahabou construite par un religieux de Douroula au XIème siècle

  • Visite de la cour royale des gourounsi à Tiébélé et de ses maisons peintes
  • Découverte de la faune au parc de Nazinga (phacochères, éléphants, antilopes, singes, oiseaux …)
  • Visite de la capitale Ouagadougou : monuments, architecture, centres artisanaux …
  • Prise de notes et photos pour l’élaboration d’un carnet de voyage

Après le séjour :

  • Terminer le carnet de voyage avec DVD
  • Rendre compte des actions aux autres élèves du lycée et aux sponsors
  • Réaliser une exposition sur le séjour avec un diaporama
|| | Plan du site | AE Copyright © Afriq'Energies  |  Mise à jour : 01 avril 2017  ||