Accueil > REALISATIONS > 2010/11/12 > Le bilan et les perspectives 2011

Le bilan et les perspectives 2011

ACTION D’AIDE AU DEVELOPPEMENT

AU BURKINA FASO en 2010/2011


CONCLUSION


Cette mission aura encore une fois permis à des jeunes français en formation BTP de découvrir ce qu’est le bénévolat en s’investissant dans une action de développement durable.

Elle aura été l’occasion de s’enrichir sur le plan technique et culturel et de vivre une expérience dans un contexte différent en collectivité avec des adultes.

Elle aura aussi donné la possibilité à certains de s’affirmer, de s’exprimer, de prendre des responsabilités et de confirmer leur rôle de meneur dans une équipe.
Les actions décidées conjointement avec les autorités locales ont été appréciées par les élus, notables les associations et la population.

Afriq’Energies et le Lycée Pierre Adrien PÄRIS de Besançon ont répondu aux attentes et besoins de la commune de Douroula. Il reste donc aux responsables locaux de gérer, entretenir et faire évoluer les structures mises à leur disposition. En effet, une gestion rigoureuse de ce patrimoine devrait permettre à la commune de réinvestir dans d’autres projets et viser ainsi son autonomie.

Les responsables locaux ont émis une nouvelle doléance à savoir la réalisation d’un forage proche de la zone commerciale et de la gare routière. Ce projet ne relève pas des compétences d’Afriq’Energies qui fera suivre ce souhait à la Ville de Besançon.

Nous remercions toutes les autorités locales, les associations et la population pour leur accueil et leur participation active plus particulièrement le Président de l’ADDD et Issouf SOARE pour leur contribution à la réussite du séjour et également pour leur accueil à Bobo ainsi que KONATE Lassina pour sa disponibilité et son action à Douroula et Lassina KOTE pour sa participation à la conception de la maquette du four. Nous n’oublierons pas le sérieux de la prestation donnée par Kalifa et Moussa qui ont assuré la surveillance, l’approvisionnement en eau et l’intendance ainsi que les jeune filles qui ont effectué les lessives ; ces personnes ont été rémunérées.

Nous n’oublions pas Bakary SOARE qui a su nous accompagner avec une grande efficacité, beaucoup de diplomatie tout au long du séjour et répondre à nos besoins ainsi que pour l’accueil du groupe à son domicile à OUAGA.
Nous remercions Maurice SANOU, entrepreneur en bâtiment à Dédougou, pour sa collaboration au chantier
Nous tenons aussi à remercier Malachie DAKUYO pour avoir assuré la transmission de nos courriers aux élus locaux, pris les contacts nécessaires et avoir ainsi aidé efficacement à la préparation de notre séjour.

Nous tenons aussi à remercier M FOFANA Demba pour nous avoir faciliter l’arrivée à l’aéroport et les démarches administratives.
Nous remercions vivement tous nos sponsors français : collectivités, administrations, entreprises, associations et particuliers qui grâce à leur soutien ont permis la réalisation de tous ces projets

Adage :
« le bœuf ne devra jamais dire merci à la prairie et au marigot que le jour de sa mort »
(On a toujours besoin de l’autre)

|| | Plan du site | AE Copyright © Afriq'Energies  |  Mise à jour : 01 avril 2017  ||